top of page

Le Tour du Verdon à Vélo

Dernière mise à jour : il y a 2 jours




Accompagnateur vélo, moniteur cycliste, guide VTT diplômé d'état, dans le parc naturel régional des Gorges du Verdon à Moustiers Sainte Marie, nous avons testé pour vous une trace Vélo Loisir Provence, association à laquelle nous sommes adhérents, Sylvie et moi, Le Tour du Verdon à vélo, une boucle de 258 km et 4600m de D+.

Nous avons effectué le parcours en trois jours à l'automne et avant les prémices de l'hiver.

Une inauguration du tour du Verdon en vélo très récemment jalonné par Vélo Loisir Provence. Notre 1ère étape : Départ de la Ferme du petit Ségriès à Moustiers Sainte Marie - lac de Sainte-Croix - Aiguines - Corniche sublime rive gauche du Verdon - Trigance- Brenon- Chateauvieux - La Martre-Col de Clavel - Roque d’Esclanpon - Arrivée et nuit à Grand hôtel bain à Comps sur Artuby. Des paysages grandioses, époustouflants, une corniche sublime juste SUBLIME, une météo extraordinaire en cette fin Octobre, des routes désertées du trafic et des couleurs d’automne à couper le souffle avec une belle remontée de la rive gauche du plus grand canyon d'Europe.

Distance: 94km Dénivelé +: 1900m

2nde étape : Départ de Comps sur Artuby - Montferrat - Chateaudouble - Ampus - Verignon - Bauduen - Baudinard - Moissac Bellevue - Régusse - Montmeyan - Saint Julien le Montagnier - Saint Pierre - Arrivée à Gréoux les bains

On a aimé les gorges de l’Artuby, les gorges de Chateaudouble, les villages perchés du haut var, les moulins à vent, encore les couleurs automnales, nous avons longé le lac entre Bauduen et le barrage de Sainte-Croix, un déjeuner avec vue sur le lac et les crêtes du Montdenier, la vue sur les basses gorges de Baudinard.

Distance: 112km Dénivelé +: 1280m

3ème et dernier jour de notre Bike Trip :

Départ de Gréoux les Bains, remontée sur le Lac d'Esparon, Quinson, Montagnac, Sainte Croix du Verdon et enfin Moustiers Sainte Marie avec un retour à la Ferme du petit Ségriès, 5 km au dessus du village.

Avec les faveurs de l’automne, une météo exceptionnelle pour cette fin de saison. Un tour du Verdon bouclé, nous a permis de traverser des paysages magnifiques et des petits villages provençaux dans leur jus qui donnent envie de s’arrêter.


Nos conseils :

Attention particulière à la période que vous choisissez pour effectuer ce parcours, en basse saison de octobre à avril, beaucoup de commerces et d'établissements peuvent être fermés, ce qui peut poser problème au niveau du ravitaillement.

En haute saison, juillet / août, attention aux températures élevées et à la circulation, élevée à cette période estivale.

Le parcours est très bien balisé et dans les deux sens. La trace est disponible ici.


@Vélo Loisir Provence

@La ferme du Petit Ségriès

@Feel SingleTrack




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page