top of page

ScandiPortugal - de la Norvège au Portugal, une aventure xxl



En résumé ...

Un voyage à vélo, traversée de l’Europe du Nord au Sud …

Une aventure sportive, humaine, une quête personnelle avec moi-même … et ma soixantaine proche …


Le voyage : près d’un an de préparation à l’inconnu, de la découverte de pays, que je n’ai vu qu’en carte postale, que sur des magazines, que dans des reportages. La préparation de mes étapes, des traces empruntées, la météo « on doit faire avec … », entre -15° à un peux plus de 40°, la mesure du détail, l’équipements et choix du matériel, où je lie la carte à l’aventure sportif, où je calcule le kilométrage en fonction de mes capacités physiques et mentales, où je créée une motivation.

Pendant, ce trip, le regard que l’on peut avoir sur le monde, sur ce qui se fait ailleurs, de bien ou de moins. Souvent nos élus devraient voyager pour s’inspirer … les infrastructures cyclables à l’étranger étant bien mieux pensées que les françaises.


L’aventure humaine : Au cours de ces 41 jours, j’ai croisé des gens, des regards et des questions. Le voyage à vélo (avec des sacoches - le bikepacking) suscite la curiosité, lorsque tu débarques dans des endroits improbables, les gens viennent à toi … cela crée une ouverture à la discussion, un échange et du partage … Le partage, à l’heure des réseaux sociaux, que l’on soit pour ou contre, un besoin narcissique ? Non pour moi, un outil, un outil pour susciter l’envie, pour que chacune des personnes qui me suivent, se disent et pourquoi pas moi, à mon échelle, je peux me créée mon aventure, si petite quelle soit … pour ceux qui n’auraient pas la chance de pouvoir le faire, au moins de voyager … ce partage qui me procure aussi une motivation supplémentaire, grâce au retour des uns et des autres … et que j’en remercie.


La quête personnelle : Chaque jour, une dizaine d’heures de selle, une dizaine d’heures à pédaler, une dizaine d’heures à penser

Le temps de la réflexion sur ma vie, sur mes vies, j’en ai déjà plusieurs, des cumules personnels, professionnels et sportifs … pour bons nombres aboutis, je fais toujours en sorte d’aller au bout des choses …

Durant ces journées, tout se mélange, des pensées éparces, entre l’enfance, l’adolescance, l’âge adulte, l’âge de raison … des souvenirs enfouis, des amis ou des personnes rencontrées, perdues de vue ou disparues … seulement celles qui comptent pour moi …

Tout ressurgit … ce regard sur mon passé, sur mes choix, sur ce que j’ai fait de bien, de moins bien, faire le tri et regarder devant … ne garder que l’essentiel, ce qui me permet d’avancer et de me recentrer sur moi-même … mesurer ma chance de vivre une telle aventure, tellement ne le peuvent pas …


Pendant mon aventure, mon moment préféré : Je dirai aucun ou plutôt tous … j’ai savouré chaque instant …


Pendant mon aventure, mon pire moment : En arrivant à Munster en allemagne, après plus de 10 heures de selle, à lutter contre la pluie et le vent, avec Georges qui m’a rejoint pour m’accompagner sur quelques étapes allemandes, nous sommes rincés dans tous les sens du terme. Quelques heures avant, je réserve un hotel, choisit en fonction de sa décoration (photos du site internet), des roues de vélos et une bicyclette accrochées au mur de la réception, et de son salon … je me dis, « c’est ce qu’il nous faut ». À l’arrivée, la réceptionniste refuse que nous stockions nos vélos dans l’établissement … pour le coup obligés de trouver une alternative pour la nuit.


En conclusion, 41 jours - 4952 km - 42939 m D+ - 8 pays traversés … j’ai vécu une aventure extraordinaire et enrichissante sur tellement de points, émotionnel, accomplissement personnel, humain et sportif … la chance, aucun pépin n’est venu la contrariée …



#verdon

#feelsingletrack

#guidevtt

#guidevttverdon

#moniteurcyclistefrancais

#moustierssaintemarie

#lacdesaintecroix

#gorgesduverdon

#alpesdehauteprovence

#provencealpescotedazur

#veloloisirprovence

0 views0 comments
bottom of page